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Utilisation de DirectX sous Delphi : Asphyre 4.1

Utilisation de DirectX sous Delphi : Asphyre 4.1


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II. Présentation de la bibliothèque Asphyre

II.A. Introduction

Les composants Asphyre ont été développés par Yuriy Kotsarenko depuis maintenant plusieurs années. Ils permettent une utilisation de DirectX assez aisée sous Delphi.
Vous pourrez trouver des informations sur Asphyre sur le site dédié : http://www.afterwarp.net/

II.B. Les versions d'Asphyre

II.B.1. Asphyre eXtreme (3.1)

Cette ancienne release est toujours la plus utilisée. C'est la seule qui utilise des composants invisibles. Il existe une grande variété d'add-ons pour cette version (éditeur d'interface, support du réseau, etc.)
Téléchargez Asphyre 3.1

II.B.2. Asphyre 4.1

Dès l'arrivée de Turbo Delphi, Yuriy Kotsarenko a entrepris de développer une version d'Asphyre qui soit compatible avec la particularité de Delphi Turbo Explorer pour Win32 : l'impossibilité d'installer des composants tiers.
La totalité du code a donc été repris afin de proposer une approche non visuelle (sans composant), ce qui permet aux utilisateurs de Turbo Explorer de développer avec Asphyre.
Evidemment, ce n'est pas la seule modification. Des fonctionnalités ont été implémentées et ce package utilise Direct3D 9.0c.
Téléchargez Asphyre 4.1

II.B.3. Asphyre Casual

Cette version d'Asphyre est un peu particulière puisqu'elle ne permet que d'afficher de la 2D. Grâce à cela, vous pouvez développer des jeux pour DirectX 7. La palette de personnes pouvant utiliser votre création en est donc forcément plus grande!
L'approche utilisée est la même que Asphyre 4.1 à savoir, non visuelle.
Cette version est également plus facile à utiliser.
Toutefois, cette version n'est plus distribuée et est remplacée dorénavant par Asphyre Sphinx dont vous trouverez un descriptif sommaire ci-dessous.

II.B.4. Asphyre Sphinx

Cette version apparue en février 2009 remplace toutes les versions précédentes d'Asphyre.
Elle requiert au moins BDS 2006 et Lazarus (Free Pascal).
Elle encapsule DirectX7, Direct9 et OpenGL. Ainsi, pour de simples applications 2D, vous pouvez vous contenter de DirectX7 pour élargir le champ d'application de votre programme.
Téléchargez Asphyre Sphinx

II.C. Version utilisée

Dans ce tutoriel, nous utiliserons la version 4.1. qui est la version la plus aboutie actuellement et permet de tout faire (2D et 3D).
Nous verrons dans un premier temps l'affichage en 2D. Dans un second temps, nous nous essaierons à la programmation d'un tout petit moteur 3D. Pour finir, nous étudierons les entrées utilisateurs (joystick, clavier, etc.).

Asphyre 4.1 nécessite au moins BDS 2006 (Borland Delphi Studio) ou Turbo Delphi Explorer (gratuit). Vous pourrez télécharger Turbo Delphi Explorer ici:
Téléchargement de Turbo Delphi Explorer.
En effet, Asphyre 4.1 utilise les dernières avancées du langage comme par exemple, la surcharge des opérateurs sur des record.

Dans ce tutoriel, la version de Delphi utilisée est RAD Studio 2007. Si vous avez une version inférieure, dans chacune des sources téléchargeables, si vous compilez, vous aurez une erreur

 
Sélectionnez
Identificateur non déclaré : 'MainFormOnTaskbar'

Cette méthode a été introduite dans RAD Studio 2007. Vous pouvez donc sans souci, supprimer ou mettre en commentaire cette ligne dans le dpr:

 
Sélectionnez
  Application.MainFormOnTaskbar := True;

II.C.1. Pré-requis

Avant toute chose, il est impératif de mettre DirectX à jour. Vous trouverez les mises à jour ici: Page DirectX Microsoft

II.C.2. Installation d'Asphyre 4.1

Comme dit plus haut, cette bibliothèque ne déclare pas de composants. Il n'y a donc pas d'installation à proprement parler.
Il suffit de décompresser le fichier dans un répertoire en prenant bien soin de conserver l'arborescence des répertoires.
En revanche, il faut bien sûr déclarer le chemin d'accès aux sources. Pour cela, rendez-vous dans les options du projet (Projet\Options... puis section Répertoires/Conditions) et ajoutez les 2 chemins suivants dans le Chemin de recherche:

 
Sélectionnez
[AsphyreInstallation]\Source
[AsphyreInstallation]\Source\Common

[AsphyreInstallation] est le chemin où vous avez décompressé Asphyre.

Il est tout à fait possible d'utiliser Asphyre 4.1 avec la version eXtreme déjà installée. Pour cela, il suffit d'enlever toutes les références à Asphyre eXtreme des chemins de recherche et n'ajouter que les chemins d'Asphyre 4.1.

II.D. Remerciements

Je tiens tout particulièrement à remercier Loka, raptor70 et Pascal Jankowski pour leurs encouragements, leurs relectures et leurs conseils avisés.


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