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Utilisation de DirectX sous Delphi : Asphyre 4.1


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I. Introduction

Combien d'entre vous ont été frustrés de ne pas pouvoir créer le jeu que vous avez imaginé avec Delphi. Et pour cause, les librairies d'affichage les plus utilisées dans ce domaine (DirectX, OpenGL) sont écrites en C++.
Bien qu'il existe des traductions à la lettre des fichiers header de DirectX et de OpenGL (plus ou moins bien retranscrites), la création d'un moteur d'affichage reste tout de même assez difficile avec cette méthode.

DelphiX a été une des premières (si ce n'est la première) bibliothèques de composants encapsulant DirectX. Malheureusement, son développement a été abandonné et seul DirectX version 7 est pris en compte. Même si les versions supérieures n'ajoutent rien en affichage 2D, la 3D a énormément évolué depuis ce temps. Toutes les nouvelles possibilités de votre carte vidéo flambante neuve ne sont donc pas accessibles.
Pour couronner le tout, les fonctions fournies ne sont pas traduites correctement et interdisent des manipulations pourtant possibles.
Pour OpenGL, il existe GLScene qui fonctionne très bien. Malheureusement, son orientation non-objet ne correspond pas réellement aux standards actuels.

Entre DirectX et OpenGL, chacun ira de sa préférence et de ses arguments. Ce tutoriel n'a pas pour but de les comparer. Pour ma part, j'ai pris pour habitude d'utiliser DirectX ; nous verrons donc ici, les principes d'utilisation des composants Asphyre qui encapsulent DirectX.

Ce tutoriel est destiné à un public de niveau moyen ayant quelques notions de graphisme.

Avant de commencer toute chose, je me dois d'être clair sur un point : le développement d'un jeu demande énormément de temps. Les jeux actuels demandent des millions d'euros d'investissement ainsi que des centaines de personnes travaillant dessus et ayant chacune leur spécialité (graphisme, Intelligence Artificielle, moteurs du jeu, réseau, etc.).

Donc, comme dans tout apprentissage, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre et donnez-vous des objectifs progressifs. Il est inutile de commencer par le MMORPG qui va révolutionner le genre ou le FPS qui va enterrer la concurrence ! Dites-vous bien que le jeu vidéo est peut-être le domaine de développement le plus compliqué puisqu'il fait intervenir énormément de connaissances.

Les principes décrits dans ce tutoriel ont pour but de vous expliquer les rudiments de la programmation avec DirectX. Les méthodes utilisées ne sont pas forcément celles qui respectent les règles de l'art. L'objectif est simplement d'afficher quelque chose en utilisant DirectX.

Vous trouverez de plus amples explications et tutoriels en la matière dans l'excellente section 2D-3D-Jeux de developpez.com en particulier sa page de tutoriels qui est une vraie mine d'or pour qui veut développer des jeux.

Je ne peux que vous conseiller d'aller voir ces tutoriels mis à disposition !


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