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Conseils aux débutants en programmation

Par Pierre RODRIGUEZ (Pedro) (Pages de Pedro)
 

Ce document réunit quelques conseils qu'il me parait important de suivre afin de débuter et de progresser rapidement en programmation. Ces conseils s'appliquent à tout type de langage traditionnel, que ce soit le C++, bien sûr, mais aussi le C, le Pascal, le Pascal Objet, le Java et le Basic.



I. Préliminaires

  • Fixez-vous sur un langage et n'essayez pas d'en apprendre plusieurs à la fois. Lisez ensuite des cours sur ce langage et ensuite, des tutoriels qui expliquent en général (très) bien certains outils, certaines possibilités, qui méritent d'être approfondis. Pour cela, vous en avez une multitude (ou presque) à disposition sur http://www.developpez.com/cours

  • Apprendre un langage peut paraître rebutant au début. Il est vrai que lorsqu'on voit la taille d'un livre du genre "Comment apprendre le C++", on peut avoir peur. Sachez que vous pouvez déjà commencer à créer des programmes de bonne qualité sans avoir lu la totalité du livre. Bjarne Stroustrup, le créateur du C++, disait dans l'introduction de son livre : "je crains que le programmeur connaissant toute les caractéristiques et techniques du C++ présentées dans ce livre n'existe pas encore." Donc rassurez-vous, savoir programmer n'est pas connaitre tous les moindres détails d'un langage mais savoir exploiter sous toutes ses facettes ce que l'on connait.

II. Recherche d'informations

  • Un certain nombre de cours est disponible sur Developpez.com. Pensez à les consulter.

  • Posez vos questions que si vous ne voyez vraiment pas la solution. La programmation ressemble aux mathématiques sous cet aspect : il ne sert à rien de demander la solution d'un problème si on ne l'a pas cherchée soi-même. Si vous cherchez et trouvez vous-même l'erreur qui s'était glissée dans votre code, il y a peu de chances que vous la refassiez. De même, si vous arrivez à réaliser la fonction qui vous posait problème, vous pouvez être sûr de facilement arriver à la refaire, ou à en refaire une du même genre.

III. Programmation

  • Choisissez des noms de variables judicieux. Evitez d'appeler une variable toto si vous pouvez la nommer prix_produit ou meilleur_score, vous vous y retrouverez mieux dans votre programme. Rappelons que la programmation est également une affaire d'organisation du code et non simplement de taper du code "à la louche".

  • Commentez votre code judicieusement. Il faut que deux mois plus tard, vous puissiez le relire sans difficultés. Il ne s'agit pas de mettre des commentaires du genre /* Ajoute 1 à i */ en face d'une instruction i++;, mais plutôt de signaler des étapes d'un algorithme comme /* Remplissage du tableau */,...

  • Lorsque vous trouvez un morceau de code sur Internet, dont vous avez besoin, ne le copiez/collez jamais dans votre éditeur mais retapez-le vous-même. C'est ainsi que vous vous en souviendrez et que vous prendrez également les bons réflexes du langage, tels que les points-virgules à la fin des instructions en C/C++.

  • Entraînez-vous bien et maîtrisez les algorithmes de base, comme la copie d'un tableau dans un autre, l'affichage d'un tableau. Une fois que la base sera bien maitrisée, le reste viendra bien plus facilement.

  • Pensez à faire vérifier votre code régulièrement en le compilant (et même en l'exécutant), ce qui permet de voir s'il fonctionne bien. Il ne s'agit toujours pas de compiler pour voir si une instruction mise (presque) au hasard fonctionne, car cela reviendrait à "bidouiller" et non plus à programmer. Vous devez être pratiquement sur que le code écrit est bon, savoir ce que vous écrivez, la compilation/exécution n'étant qu'une simple confirmation.

IV. Conseils pratiques

  • Ne commencez pas par des programmes trop compliqués. Il faut comprendre exactement chaque ligne de code que vous écrivez. Sinon, vous vous découragerez très rapidement. Si vous apprenez votre langage afin d'écrire un programme spécifique dont vous aurez besoin, patientez et ne vous lancez dedans que quand vous maîtriserez bien les bases, sinon, votre programme risquerait d'être peu fonctionnel.

  • Ne lisez pas un livre/cours/tutoriel en continu. Si le cours/tutoriel décompose le code en étapes, suivez-les. Sinon, n'hésitez pas à faire régulièrement de petits tests pour voir si vous avez bien compris. Si vous lisez votre document en continu, vous aurez des difficultés à vous souvenir des premiers chapitres lorsque vous l'achèverez.

  • Faites simple, évitez de perdre du temps à vouloir "optimiser" votre code. Le compilateur le fera bien assez pour des programmes de débutants. Même pour des programmes plus avancés, il n'est pas forcément nécessaire de le faire.

V. Liens utiles

Commencez par un cours d'initiation à la programmation : Un excellent cours en Français gratuit avec exemples en Pascal, Delphi, Visual Basic plus des nouvelle sections sur Java et C#, c'est le cours recommandé si vous débutez en programmation : http://rmdiscala.developpez.com/cours/

Vous pouvez aussi commencer par les cours et tutoriels Algorithmique

Pour le langage, habituellement dans les universités vous commencez par faire des exercices en langage PASCAL, qui est le langage idéal pour apprendre correctement la programmation structurée. (cependant, si vous souhaitez débuter avec un autre langage, alors voici des exemples de recommandation de la rédaction : C, C++, Java, C#, Python)

Pour Pascal, il vous suffit de télécharger Turbo Pascal 7, c'est gratuit :
http://www.developpez.com/devgratuits/

Suivez le tutoriel Turbo Pascal :
http://turbo-pascal.developpez.com/tutoriel/

Et les cours et tutoriels Pascal :
http://pascal.developpez.com/cours/

Ensuite en fonction de vos gouts et aspirations, évoluez vers un langage objet tel que Java, C#, C++, Pascal Objet (Delphi), etc, vous trouverez les cours à consulter ou télécharger ici :
http://www.developpez.com/cours/

Et pour les exercices, téléchargez un outil de développement gratuit :
http://www.developpez.com/devgratuits/

Ce document est adapté de http://geronimo.developpez.com/conseils/ par Geronimo.



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